Information concernant la grille tarifaire et le calcul des droits d’inscription

Vous trouverez ci-dessous les informations principales le calcul des droits d’inscription.

Cette grille comprend  :

  • 11 quotients familiaux instaurant une répartition plus équitable de l’effort financier consenti par l’ensemble des usagers.
  • une harmonisation des tarifs quelle que soit la discipline choisie par l’élève.
  • la mise en place une possibilité de règlement en 8 mensualités, par prélèvement automatique.

L’indexation des tarifs sur le calcul du quotient familial (QF) établi par la Caisse d’allocations familiales (CAF) a été retenu. Et ce, afin de garantir une référence commune qui soit équitable pour les usagers.

Important : le QF est différent du montant des revenus de la famille. Pour vous aider à évaluer le montant de votre QF, vous pouvez vous aider du calculateur ci-après[1] :

[1] Des cas particuliers peuvent s’appliquer

Si vous êtes bénéficiaires des allocations familiales, vous pouvez faire établir votre QF simplement auprès de la CAF et joindre un justificatif à votre dossier d’inscription.

Si vous n’êtes pas bénéficiaires des allocations familiales, le conservatoire pourra procéder au calcul du montant de votre QF sur présentation de votre dernier avis d’imposition et de votre livret de famille.

Calcul des droits d’inscriptions

Certaines lignes du tableau des tarifs ont pu laisser entendre que l’ensemble des cours suivis par les élèves, y compris ceux faisant partie d’un cursus obligatoire, seraient facturés séparément : Il n’en est rien, et le tarif « discipline musique, du niveau initiation au CEPI » (cf tableau tarifs) comprend les cours obligatoires du cursus suivi par l’élève, comme les années précédentes. La facturation additionnelle n’intervient que lors du choix d’une discipline supplémentaire.

S’il vous reste des interrogations, n’hésitez pas à contacter le service scolarité du conservatoire, qui est à votre disposition.

 

Ce contenu a été publié dans Enseignement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.