Les journées électroacoustiques 2017

Les journées électroacoustiques 2017 heure par heure :

1710-Journee-electro-vfinal

__________________________________________________________________________

Mardi 14 novembre 2017

Stage de diffusion – 10h à 13h – Auditorium –  Public concerné : étudiants
Intervenants : Edgar Nicouleau et Étienne Sardin
Contenu : Implantation de l’acousmonium dans l’auditorium du Conservatoire

Stage de diffusion – 14h à 21h – Auditorium –  Public concerné : étudiants
Intervenant : Nathanaëlle Raboisson
Contenu : L’acousmonium est un dispositif de projection du son, également appelé orchestre de haut-parleurs. Il est constitué d’un ensemble d’enceintes acoustiques, réparties dans le lieu du concert, dont on fait varier l’intensité et la couleur sonore.
Comme un film de cinéma, l’œuvre acousmatique, nécessite d’être projetée pour être appréciée dans toute sa dimension spatiale et imaginaire. L’immersion dans l’espace de projection plonge l’auditeur au cœur de l’expressivité de l’œuvre, la détaille, la révèle, et enrichit la perception du public d’une dimension plus vaste, par les choix d’implantation, les parcours du son dans l’espace, l’étagement des plans, le jeu sur les filtrages et les intensités définis par l’interprète.

__________________________________________________________________________

Mercredi 15 novembre 2017

Stage de diffusion/Restitution –– 10h à 13h – Auditorium –  Public concerné : étudiants
Intervenant : Nathanaëlle Raboisson
Contenu : les étudiants interprètent leur musique sur l’acoumonium

Cours de musicologie – 14h à 17h – Salle 103 – Public concerné : étudiants
Intervenant : Benoît Aubigny
Contenu : La musique du XXe siècle à nos jours

__________________________________________________________________________

Jeudi 16 novembre 2017

Cours public « Conduite d’écoute » – 10h à 13h  – Amphi Brassens – Public concerné : étudiants et tous publics
Intervenant : Nicolas Marty
Contenu : Nicolas Marty est doctorant en musicologie à l’Université Paris-Sorbonne et titulaire d’une licence de psychologie. Ses travaux portent sur l’écoute des musiques acousmatiques. Il a notamment publié l’ouvrage collectif Musiques électroacoustiques / Analyses ↔ Écoutes chez Delatour.

Cours public « Composition » – 14h à 17h – Salle 103 – Public concerné : étudiants et tous publics
Intervenant : Jean-Louis Agobet
Contenu : En parcourant l’œuvre du compositeur Jean-Louis Agobet, les étudiants découvriront une approche de la composition instrumentale et de la musique mixte.

Concert acousmatique – 18h et 19h  – Auditorium – Public concerné : étudiants et tous publics
Intervenants : Classes du CRR de Bordeaux et du diplôme universitaire de CRD de GrandAngoulême
Contenu : concert musique acousmatique

Concert acousmatique – 20h45 – Auditorium – Public concerné : étudiants et tous publics
Intervenant : Alain Savouret – Pianiste, chef d’orchestre et compositeur, Alain Savouret étudie au Conservatoire de Paris, notamment auprès d’Elsa Barraine, Marcel Beaufils et Olivier Messiaen. Après un stage au service de la recherche de l’ORTF, il est chargé de recherche (1968-1972) au GRM (Groupe de recherches musicales) puis collabore avec le GMEB (Groupe de musique expérimentale de Bourges). Compositeur de musiques électroacoustiques (Tango, 1971), instrumentales (Chant triglotte, 1984) et mixtes (Lettre à Miguel de Saavedra, 1985), ainsi que d’œuvres pédagogiques (Blanche-Noire et les 24 mains, 1996), il s’intéresse à la matière sonore, à la virtuosité au clavier (Selon, 1970), à l’économie du matériau compositionnel ainsi qu’à l’improvisation.
Contenu : concert musique acousmatique

_________________________________________________________________________

Vendredi 17 novembre 2017

Viens Voir la Musique, la Danse et le Théâtre – Thème : l’électroacoustique – 10h à 10h45 – Auditorium – Public concerné : scolaire
Intervenant : Edgar Nicouleau (enseignant électroacoustique CRD)

Cours public « la spatialisation sonore » – 10h à 13h – Amphi Brassens – Public concerné : étudiants et tous publics
Intervenant : Alain Savouret

Cours public « Chansons de geste : la synthèse vocale performative » – 14h à 17h – Amphi Brassens – Public concerné : étudiants et tous publics
Intervenant : Christophe d’Alessandro
Contenu : L’histoire de la synthèse vocale, les grands types de synthèse, les résultats actuels,  les instruments chanteurs que nous avons développés, Cantor Digitalil et Vokinesis, mais surtout la problématique du contrôle gestuel, et quelques conséquences musicales.

Concert performance « Chansons de geste » – 18h – Auditorium – Public concerné : étudiants et tous publics
Intervenants : Christophe d’Alessandro et Samuel Delalez

Concert SCRIME « Impro-électro-métabot » – 20h45 – Auditorium – Public concerné : étudiants et tous publics
Intervenants : Étienne Rolin, Thibaud Keller er Edgar Nicouleau
Contenu : Etienne Rolin à la flûte et autres instruments à vent vient se confronter à l’univers éléctroacoustique en temps réel et au robot musicien développé au SCRIME.

_________________________________________________________________________

Samedi 18 novembre 2017

Atelier SCRIME – « Interface homme-machine » – 10h à 13h  – Amphi Brassens – Public concerné : étudiants
Intervenant : Thibaud Keller
Contenu : sonification des mouvements du robot et  transformation en temps réel

Stage « interface homme machine » – 14h à 17h  – Amphi Brassens – Public concerné : étudiants et tous publics
Intervenant : Brigitta Horvath et Thibaud Keller

Restitution stage «  interface homme machine » – 18h  – Auditorium – Public concerné : étudiants et tous publics
Intervenants : Brigitta Horvath et Thibaud Keller
Contenu : Restitution et improvisation

Concert performance « Marguerite au cachot » – 20h45 – Auditorium – Public concerné : étudiants et tous publics
Création : Brigitta Horvath
Contenu : Danse et musique électroacoustique

 

Ce contenu a été publié dans Actualité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.